Le prêt Hypothécaire

Spécificités

Un prêt hypothécaire est un crédit avec une garantie réelle adossée à un bien immobilier. Il permet d’emprunter jusqu’à 50 % de la valeur du bien apporté en garantie.Un crédit hypothécaire s’adresse aux propriétaires de biens immobiliers qui souhaitent financer un projet.

Les fonds empruntés peuvent financer tous vos besoins personnels ou professionnels, y compris de la trésorerie non affectée. Le taux du crédit hypothécaire dépend notamment de son objet, c’est à dire la destination des fonds.

Prêt viager hypothécaire

Cette formule permet d’emprunter avec une hypothèque sur un bien que l’on possède déjà sans rembourser le capital ni payer les intérêts de son vivant.

Le prêt viager hypothécaire est un crédit bancaire permettant d’emprunter en apportant un bien immobilier en garantie et de rembourser le capital et les intérêts après le décès de l’emprunteur grâce à la vente du bien apporté en garantie. 

Source : article L315-1 du Code de la consommation.

L’emprunteur doit être le propriétaire du bien apporté en garantie hypothécaire.

Sans conditions de revenus (car les intérêts et la capital sont payés après le décès de l’emprunteur) 

Âge : ce crédit s’adresse aux séniors et retraités.

Pas de questionnaire médical à remplir pour la banque 

Sans assurance emprunteur obligatoire.

 

Le crédit sénior

Obtenir un crédit de la part d’une banque lorsque l’on est senior n’est pas toujours chose aisée. Et pourtant, l’âge de la retraite marque souvent le début d’une période où l’on envisage de nouveaux projets, où l’on a le temps de se faire plaisir : s’offrir le voyage de ses rêves, soutenir ses enfants et ses petits-enfants, ou encore lancer une nouvelle activité… 

Les banques demandent systématiquement une assurance emprunteur décès et invalidité. Le prix de l’assurance est particulièrement élevé lorsqu’on dépasse les 60 ans, notamment si l’emprunteur a connu des problèmes de santé.

Si le prix de l’assurance emprunteur est trop élevé, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) du crédit dépasse les taux d’usure en vigueur et la banque se retrouve dans l’impossibilité de prêter.

Nous vous proposons une solution vous permettant de faire face à ce problème.

Le rachat de soulte

On parle de rachat de soulte lorsque le propriétaire d’un bien en indivision souhaite racheter la ou les parts d’un bien immobilier détenu à plusieurs.

Ce cas de figure arrive généralement en cas de divorce ainsi que dans le cadre d’une succession.

Lorsque l’on se retrouve propriétaire en indivision, suite à une succession ou un divorce par exemple, on peut à tout moment en sortir. Un notaire prononce alors l’acte liquidatif, qui fait office de compromis de vente entre les parties et qui officialise la valeur des parts.

La personne souhaitant garder le bien se voit donc redevable d’une compensation financière auprès des co-indivisaires : c’est la soulte.

L‘acheteur qui doit s’acquitter des taxes et des frais de notaire liés à la transaction.
Frais de notaire 7 ou 8% du montant de la transaction pour le bâti ancien.
Frais de notaire 2 ou 3% du montant de la transaction pour le bâti de moins de 5 ans.

 

Le prêt in Fine

Un crédit est dit “In Fine” ou “à terme fixe” lorsqu’il est convenu que le capital emprunté doit être remboursé en un seul versement à l’échéance finale. Autrement dit, le capital est remboursé à la fin de la durée du prêt et seuls les intérêts sont dûs mensuellement.

Ainsi, les mensualités sont particulièrement allégées par rapport à un crédit amortissable (dans lequel le capital est remboursé progressivement tous les mois).

Il faut être en capacité de rembourser tout le capital en un seul versement à la fin de la durée du crédit ou par remboursements anticipés.

Financer une donation aux héritiers réservataires
Apport en compte courant d’associés
Financer l’achat de murs ou de fonds de commerce
Achat d’œuvres d’arts, d’objets d’art ou de bouteilles de grands vins